Utiliser une gourde au quotidien est très agréable et écologique à la fois. Pour que la bouteille soit parfaitement hygiénique, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement. Voici les gestes à adopter pour que votre contenant soit toujours prêt à être utilisé et pour qu’il dure longtemps.
Entretenir sa gourde : lavage à la main ou au lave-vaisselle ?
La question se pose toujours sur la possibilité d’envoyer une bouteille réutilisable au lave-vaisselle. La machine est bien plus simple à utiliser, mais il faut savoir que la forte pression d’eau qui y règne conjuguée à l’effet abrasif du détergent utilisé occasionne selon les matériaux de votre gourde des marques plus ou moins inesthétiques.
Si vous avez une gourde réutilisable en inox sans marquage ni couleur ni ornementation, vous pourrez le mettre sans peine dans le lave-vaisselle. Autrement, les cycles successifs élimera et écaillera votre gourde. Pour le verre, le plastique sans BPA et pour les récipients en bambou, la machine est également déconseillé pour les mêmes raisons.
Pour rallonger la durée de vie d’une gourde et pour un nettoyage méticuleux, on conseille toujours le lavage à la main.
Quels accessoires pour bien nettoyer sa gourde ?
Quelques accessoires indispensables sont nécessaires pour entretenir sa gourde efficacement. Sans un nettoyage effectué comme il faut, un film microbiologique se formera sur le goulot, sur le bouchon et dans la paroi intérieure de la bouteille.
Idéalement, il faut disposer d’un goupillon pour entretenir sa gourde. Différentes tailles sont disponibles dans le commerce. Prenez un modèle qui s’adapte à votre gourde. Vous pourrez en prendre plusieurs si vous disposez de plusieurs gourdes et bouteilles réutilisables.
Si vous ne disposez pas de goupillon, une brosse à dent peut convenir. Elles sont d’ailleurs nécessaires pour nettoyer minutieusement le goulot et le bouchon.
A quelle fréquence doit-on entretenir sa gourde ?
Entretenir sa bouteille réutilisable semble contraignant au début lorsqu’on a eu l’habitude de jeter les bouteilles en plastique après un seul usage. Mais ce geste deviendra rapidement une habitude et vous contribuerez de manière active à la préservation de la planète.
A la fin de chaque journée, il est nécessaire de bien rincer votre bouteille à l’eau claire. Si la boisson que vous avez bue est riche, comme du café au lait ou un smoothie d’avocat, il faut laver la gourde à l’eau savonneuse pour enlever les films de gras.
Au moins deux fois par semaine, il est nécessaire de laver sa bouteille à l’eau savonneuse en utilisant le goupillon et la brosse à dent. Après lavage, laissez la gourde sécher à l’air libre. L’utilisation d’un torchon peut laisser un nouveau film bactérien.
Une fois par mois, prévoyez un grand nettoyage pour entretenir la gourde, mais aussi les accessoires que vous utiliser pour les nettoyer. Faites un mélange constitué d’une moitié d’eau savonneuse et d’une moitié de vinaigre blanc d’alcool. Remplissez votre gourde avec cette solution et laissez reposer une nuit avant de rincer. Pour le bouchon et les accessoires de nettoyage, immergez-les dans le même mélange, dans un bol ou une petite bassine. Si vous remarquez une odeur persistante, et même pour enlever l’odeur du neuf, cette opération est la plus efficace.