L’université est un endroit idéal pour approfondir ses connaissances et se spécialiser dans sa voie professionnelle. Il y a beaucoup d’endroits adaptés pour le bien-être des étudiants comme la cafétéria ou encore la bibliothèque. Cependant, depuis quelques années, l’impact environnemental devient problématique, posant des problèmes écologiques fondamentaux. Notamment, l’université est un lieu public où beaucoup de plastiques sont produits, comme les gobelets qu’il faut supprimer.
Les gobelets, une production de masse dans les universités
Que ce soit le professeur ou les élèves, beaucoup ont besoin d’une pause café. C‘est notamment à ce moment là où une production massive de gobelets en plastique est utilisée. De plus, ces gobelets étant à usage unique dans les machines à café, l’impact environnemental devient de plus en plus important.
Ainsi de nombreux gobelets sont aussi durant les cours, mais aussi à la bibliothèque. A la cafétéria, énormément de produits sont à usages uniques: couverts, pailles, gobelets, contenants pour la nourriture à emporter, et encore. Il y a donc beaucoup de déchets qui sont produits en université.
Une résolution faite pour les gobelets en plastique
Les facultés mettent en place des gobelets en carton recyclable, ou même des pailles, suite à une prise de conscience grandissante et de nombreuses réglementations. De plus, il est devenu obligatoire pour les cafétérias et restaurants d’accepter de servir des boissons dans le mug ou contenant du consommateur. Ainsi l’impact environnemental est réduit, et une compensation est faite lors de la vente.
De plus, les pailles en plastiques sont devenues interdites, la loi essaye donc d’évoluer au maximum pour l’écologie. Ainsi depuis janvier 2021 la distribution des bouteilles plastiques est interdite en entreprise ou dans les lieux publics. De plus, à partir de janvier 2022, l’Etat n’achètera plus de plastique à usage unique.
La bouteille réutilisable, une alternative aux gobelets pour l’université?
La bouteille réutilisable devient une réelle alternative pour l’environnement. Ainsi, les étudiants peuvent se servir à boire et contribuer à l’environnement.
Ainsi des bouteilles réutilisables comme la bouteille EQUA sont adéquates pour les transporter et les utiliser à l’université. Les gobelets sont donc petit à petit moins présent, mais il reste toujours une production trop importante. Il faut donc supprimer au maximum les gobelets à l’université.