Le constat est alarmant concernant le gaspillage alimentaire. Nous entendons souvent via les médias du gaspillage alimentaire des grandes surfaces. Mais les chiffres sont tout aussi significatifs concernant le gaspillage alimentaire des ménages. 20 à 30 kg de denrées alimentaires sont jetées en moyenne par an et par habitant ! Cela représente entre 180 et 310 € ! Les fruits et légumes représentent une grande part de cette somme perdue.
Une petite agence de design québécoise s’est intéressée à ce problème et a imaginé une solution pour mieux conserver les fruits et les légumes. La conservation des tomates, courgettes, poivrons, etc., peut être multiplié par 3 ou 4 grâce à ce système innovant et pratique, que l’on devrait tous avoir dans nos cuisines…
Comment bien conserver ses fruits et légumes?
Nous avons l’habitude, pour conserver la fraîcheur de nuis fruits et légumes, de les placer dans le réfrigérateur. Des bacs sont même prévus à cet effet. Pourtant il est préférable de les conserver à l’air ambiant.
Vous avez certainement constaté que les tomates conservées dans un réfrigérateur perdent rapidement leur saveur. C’est le froid qui fait perdre le goût de vos aliments, qui perdent également leurs valeurs nutritives. Les fruits et légumes s’abîment aussi beaucoup plus vite.
Mais alors comment bien conserver ses aliments à l’air ambiant, surtout l’été où les températures grimpent? Tout simplement en apportant de l’humidité.
Vitalia: comment le design luttent contre le design alimentaire?
Comment apporter l’humidité nécessaire à la conservation des fruits et légumes conservés à l’air ambiant? L’agence de design Jarre a travaillé sur cette problématique et nous propose Vitalia, un système innovant pour conserver 3 à 4 fois plus longtemps les fruits et les légumes, qui permet ainsi de limiter le gaspillage alimentaire.
Le fonctionnement est simple. Vitalia est composé d’un récipient en céramique sur lequel sont disposées des lattes en bois. Un vaporisateur d’eau est fourni avec Vitalia.
Vous déposez vos aliments sur ces lattes en bois. Vous les vaporisez d’eau, l’eau va ruisseler contre leur peau pour se retrouver dans le récipient en céramique. L’objectif est de faire en sorte qu’il reste toujours assez d’eau dans ce récipient. Ainsi, au fil des heures, l’eau va s’évaporer et apporter l’humidité nécessaire à la conservation de vos fruits et légumes. Le taux d’humidité peut atteindre les 70%, idéal pour une bonne conservation.
Vos tomates vont se conservez plus longtemps, elles resteront aussi goûteuses et pleines de saveur !
Testez Vitalia sans attendre. Utilisez le code promo GASPILLAGE pour bénéficier d’une remise exceptionnelle de 20% !
[products_slider title=”” per_page=”12″ featured=”no” latest=”no” best_sellers=”no” on_sale=”no” orderby=”menu_order” order=”desc” layout=”default” category=”conservation-des-aliments, ” ]